Cette année, notre concert du Nouvel An a mis à l’honneur le lien indéfectible entre musique et danse, deux arts qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

C’est cette harmonie intime que l’Alliance Musicale a souhaité partager en explorant les multiples facettes des musiques de danse : la grâce de la valse, l’énergie joyeuse de la polka, la sensualité du tango, le rythme enjoué du cha-cha-cha, la chaleur du mambo, l’élan fougueux du paso doble, l’élégance du swing et la vitalité des danses irlandaises.   

 Pour donner corps à la musique, des danseuses et danseurs ont accompagné plusieurs morceaux, transformant la soirée en un véritable spectacle vivant.

Nous avons donc débuté ce concert par « Coppélia » de Léo Delibes accompagnés par les danseurs de l’atelier Chorégraphique de Maisons-Laffitte et dirigé par Eric Gesland.

Nous avons poursuivi,  sous la direction d’Olivier Sergent, avec  « Annen-Polka » de Johann Strauss, que nous n’avons pas quitté pour présenter ensuite quelques extraits de ses valses les plus célèbres : Le beau Danuble bleu, valse de l’Empereur, Sang viennois…

Dirigés par Eric Gesland, nous avons quitté l’atmosphère feutré viennois pour la chaleur de l’Espagne avec  « Suspiro de Espana », d’Antonio Alvarez.

Puis nous avons emmené notre public sur les trottoirs de Buenos Aires pour découvrir un tango endiablé de Carlos Gardel « Por una cabeza ». Lo & Oscar, de l’association Tango Partage, l’ont sublimé grâce à leur maîtrise de cette danse si sensuelle.

Nous sommes restés en Argentine pour terminer cette première partie avec Astor Piazzola et son « Street Tango ».

Restant sur le continent sud américain, nous avons repris avec « Besame Mucho » de  Consuelo Velazquez avec Gaëlle André au bugle solo.

Puis, c’est le swing qui à emporté le public avec un mixte d’œuvres de Glenn Miller dont le célèbre « In the Mood » dansé par l’atelier chorégraphique de Maisons-Laffitte.

 « Cuban Sound » nous a a transporté sous le soleil des Caraïbes ainsi qu’un best of des plus célèbres titres de Santana : Fior d’Luna, Oyé como va, Europa, Smooth.

Et pour un final en beauté, c’est en Europe que nous sommes revenus et plus particulièrement en Irlande, pour un morceau à l’énergie folle : « Lord of the Dance » de Ronan Hardiman. Deux danseuses de l’école de danse irlandaise « Sequana Academy » ont pu faire admirer la dextérité nécessaire à ce type de danse !

Retour en haut